top of page

- KNIT CLASS -

L'échantillon

Vous souhaitez obtenir un ouvrage qui vous corresponde et ne pas perdre votre temps... alors souscrivez à votre meilleure assurance tout-risque en réalisant un échantillon !


Car même en tricotant la même laine que le patron, la tension que vous exercez sur le fil n'appartient qu'à vous.

Cette Knit Class vous explique comment le réaliser, quelles conclusions en tirer et quelles mesures appliquer.

Qu'est ce qu'un échantillon et comment le réaliser?

Réaliser un échantillon c'est tricoter un carré d'au moins 10 cm de large par 10 cm de haut en respectant les spécificités majeures du patron comme : le sens de tricotage (en aller-retour/circulaire) et le point (jersey, jacquard, dentelle...).

Ensuite, il sera essentiel de le bloquer (surtout si vous utilisez des fils à élasticité comme les fibres animales ou si le patron présente un point ayant besoin d'être déployé comme la dentelle) en le laissant parfaitement sécher sur une surface plane.

Enfin, il faudra le comparer à celui du patron. S'il correspond, vous aurez validé l'échantillon et pourrez vous lancer dans le tricotage avec la certitude d'obtenir in-fine un ouvrage aux justes dimensions.

Au-delà de cet objectif premier, l'échantillon permettra également de vérifier que :

  • le fil choisi offrira le tissu idéal au projet (fluidité, tenu, transparence...)

  • l'association des couleurs vous plaîra (dans le cas d'un tricot à plusieurs couleurs : jacquard, rayures...).

  • votre méthode d'entretien de la pièce ne nuira pas aux fibres (dégorgement des couleurs, allongement ou rétrécirent de la pièce suite au blocage, résiste au lavage en machine...).

 

En général, la façon dont devra être réalisé l'échantillon sera indiquée dans le patron.

En voici un exemple :

Capture d’écran 2023-07-12 à 17.16.13.png

Conseil : pour que vous puissiez compter aisément le nombre de mailles et de rangs contenus dans un carré de 10 cm x 10 cm, il est fortement recommandé de monter au moins 6 mailles de plus que ce que l'échantillon du patron indique et tricoter quelques rangs de plus.

Noter que 2 à 3 mailles de plus suffiront lorsque vous tricotez des fils très épais (worsted, aran).

L'échantillon ne correspond pas
alors que vous avez utilisé le même type de fil
que celui indiqué dans le patron

En mesurant 10 cm sur le tissu, vous compter 

plus de mailles que l'échantillon du patron.

Cela indique que votre maillage est trop serré. Pour compenser, augmenter de taille d'aiguilles jusqu'à obtenir l'échantillon parfait.

Note : l'échantillon est très important, mais le blocage l'est tout autant. En plus de lisser vos mailles, vous pouvez compter sur lui pour vous aider à obtenir les mesures du dessin technique du patron.

Attention, cette réflexion est valable que lorsque la différence est très faible. Car lorsque l'on tire plus que de raison sur l'ouvrage dans sa largeur, on perd automatiquement sur sa hauteur et vice-versa.

En mesurant 10 cm sur le tissu, vous compter 

moins de mailles que l'échantillon du patron.

Cela indique que votre maillage est trop détendu. Pour compenser, diminuer de taille d'aiguilles jusqu'à obtenir l'échantillon parfait.

L'échantillon ne correspond pas
vous avez utilisé un tout autre fil que celui du patron

Vous avez un coup de coeur pour un fil et vous aimeriez l'associer à un patron. L'échantillon est un bon moyen pour se rendre compte si le fil espéré est adapté à un projet. Réalisez votre échantillon et observez...

  • Vous obtenez un tissu trop dense / les mailles sont trop serrées les unes par rapport aux autres. L'ouvrage risque d'avoir trop de tenu/de rigidité. La solution > augmenter de taille d'aiguilles jusqu'à obtenir un maillage fidèle à celui du patron.

  • Vous obtenez un tissu trop aéré / les mailles sont espacées. L'ouvrage risque d'être trop souple/mou. La solution > diminuer de taille d'aiguilles jusqu'à obtenir un maillage fidèle à celui du patron.

Maintenant que le tissu obtenu est cohérent avec celui du patron suivez les explications du chapitre "tricoter une autre taille pour compenser un échantillon non validé" ci-dessous.

Note : certains patrons ont besoin d'un tissu très dense ou au contraire déjaugé. Si vous aimez l'association patron/fils proposé par le patron, il est recommandé de lui faire confiance et de choisir le même type de fil et d'obtenir l'échantillon demandé.

tricoter une autre taille pour compenser un échantillon non validé

Pour obtenir un tricot à votre taille lorsque l'échantillon n'est pas juste, mais que le tissu de l'échantillon vous satisfait, il suffit de tricoter une autre taille que la vôtre. Voici les étapes à suivre :

 

  • Notez l'échantillon du patron pour 1o cm : 23 mailles (pour l'exemple)

  • Notez la circonférence en cm du tricot au buste : 90 cm (pour l'exemple)

En générale, la circonférence du tricot est indiqué dans le shéma technique et/ou le tableau des mensurations. Si vous n'avez pas cette donnée, vous pouvez faire ce calcul : multiplier par 10 le nombre de mailles au tour de buste*, puis diviser le résultat par le nombre de mailles de l'échantillon.
Soit : (10 x 207) / 23 90.

* Pour l'exemple, le nombre total de mailles au buste pour la taille 90 est de 207 mailles.

  • Notez le nombre de mailles pour 1o cm obtenu sur votre échantillon : 21 mailles (pour l'exemple)

En comparant votre échantillon et celui du patron, on observe que le vôtre contient moins de mailles. Ce qui veut dire que si vous suiviez les instructions relatives à votre taille avec l'échantillon que vous avez obtenu, votre tricot sera trop grand! Pour éviter ceci, il sera nécessaire de tricoter une taille inférieure.

  • Pour connaître la taille à tricoter, calculez le nombre de mailles que vous devriez avoir au tour de buste en prenant en compte votre échantillon. Faire ce calcul : nombre de mailles de votre échantillon, multiplié par la circonférence en cm du tricot au buste, puis diviser le résultat par 10.

Soit : (21 x 90) / 10 = 189 mailles.

Conclusion : en connaissant maintenant le nombre de mailles (187) que vous devriez avoir pour votre tour de buste, choisissez dans le patron la taille qui présente le nombre de mailles le plus proche de cette valeur.

Note : Dans cette application, nous partons du principe que votre échantillon en nombre de rangs correspond à celui du patron. Dans le cas ou ce ne serait pas le cas, gardez à l'esprit que le nombre de rangs peut également avoir son importance selon le type de construction (raglan, contigous...)

bottom of page